CV & Compétences

Infographiste 3D diplômé de l’ESAAT en 2006, et de Supinfocom Arles en 2008.

Aurelien Martineau« De profil généraliste, je suis opérationnel sur tous types de productions nécessitant 3DSmax, Cinema 4D ou Unity. Je suis curieux de nature et me forme en permanence selon les besoins, apprenant ainsi régulièrement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Je suis en mesure de réaliser mes projets en toute autonomie mais c’est généralement au sein d’une équipe de gens passionnés et complémentaires que je me réalise complètement. Photographe averti et videaste amateur, j’affectionne particulièrement le travail sur l’ambiance et la lumière. »

Télécharger mon CV

logos

square garden

Partouche-logo

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétences,  Pré-production :

- Création de story-boards et séquenciers  fixes ou  (dessins simples), de roughs colorés et de color-boards (pour imaginer les ambiances d’un film).
- Création d’animatiques 3D (version simplifiée d’un film), travail du rythme, cadrage, montage, pose d’ambiance sonore…
- Animation de caméras.
- Création de documents de production (tableau synoptique, dossier de production et synthèses…) pour réunions internes ou validation client.
- Projet Management, Assets Management (définition d’un dossier de travail, nomenclature des assets, réflexion sur le Pipeline de Production le mieux adapté).
- Tests de rendu préliminaires, capacité à faire de la R&D sur une problématique de rendu/animation/effet particulière.
- Capacité à exploiter des fichiers Catia (ouverture, nettoyage et conversion dans Catia, export en IGS, conversion en OBJ avec Moment Of Inspiration, importation dans 3DSmax, nettoyage des normales et smoothing groups… retopo manuelle si besoin…).

Compétences,  Production :

- Modélisation de décors, d’objets et accessoires, de véhicules simples ou complexes.
- Modélisation de personnages d’après model sheet +  rigg et skinning avec Biped, setups personnalisés avec bones (ex : foot roll avec wire parameter et attribute holder) , création des morphers de visage, wire parameter, morph target, skin morph…
- Maitrise du workflow de Sculpt d’objets et painting dans Mudbox à partir d’un low-poly, pour extraction de normal maps, cavity maps, dirt maps, displacement map…

- Maîtrise générale du workflow High Poly / Low Poly pour la création d’assets optimisés temps réel.
- Animation d’objets, utilisation des courbes d’animations (vue piste), des contrôleurs d’animation, animation de modificateurs.
- Animation de personnages avec biped en IK/FK.
- Création de setups (véhicules avec wireparameter, articulations mécaniques avec IK splines, formes organiques avec linked Xform…).
- Particules avec particule view, reactor (et maintenant MassFx) pour simulations dynamiques, cloth et Hair&Fur (connaissance des outils pour créer une chevelure).
- Unwrap et édition d’UVs.
- Création de matériaux et textures pour rendu scanline,  MentalRay ou Vray , création de normal maps directement dans 3DSmax avec édition de cage de projection.

- Process  de painting Substance Painter.

- Eclairage scanline, mentalRay et Vray, création d’ambiances dans différents style, du plus sobre/graphique à des rendus plus photoréalistes.
- Optimisation des scènes avant rendu : suppression des objets et polygones hors-champs, regroupement des objets en un seul mesh avec différents ID matériaux si scène lourde, bonne connaissance de MentalRay, VRAY et C4D Physical renderer, et des méthodes d’optimisation (fake environment maps, limitation des rayons en distance, fakes rebond de lumières, limitation de l’usage des reflexions glossy, paramétrage du FG, spatial contrast, paramètres bsp, baking FG et interpolation, baking GI, création et utilisation de MRProxys…)
-Utilisation du Backburner.
-Capacité à décomposer un rendu en passes personnalisée (ex : décors et personnages sur passes séparées, utilisation de matériaux mattes selon les besoins, scenes states…
-Utilisation du render element pour créer Z-depth, Occlusion, ID, velocity map…
-Capacité à décomposer un rendu en sous éléments pour recomposition de beauty manuelle en linear workflow 32 bits (diffuse, direct lighting, indirect lighting, reflexions, refraction…etc…)

Compétences, Post-production :

- Bonne connaissance de Nuke et du workflow de recomposition de beauty en 32 bits (extraction et injection de channels avec shuffleCopy, grade et tonemapping).
- Compositing des rendus avec Nuke ou After Effect, rotoscoping, keying, habillage texte et titrages, tracking 2D,  animation d’effets…
- Edition sonore grâce à des sons enregistrés ou tirés de banques de sons, pré-étalonnage couleur et son en vue du mastering.

Compétences Spéciales temps réel  : 

- bonne connaissance de Unity, éclairage, rendu, optimisations, gestion des animations et states machines etc… (expérience de 3 jeux VR réalisés en équipe).
- Maîtrise de méthodes de rendu HDRP et de l’utilisation de Unity pour le film d’animation sans temps de rendu (mise au point de méthodes en interne chez Partouche Studio.)
- Capacité à penser la 3D de façon transverse, à tenter d’unir le monde du temps réel et de l’animation traditionnelle, vrai intérêt pour les fonctionnalités bêta de Unity qui vont dans ce sens.

 

Outils utilisés :

- 3DSmax
- Cinema 4D

- Unity

- MentalRay
- Vray

- Mudbox (notions)
- Zbrush et Sculptris (notions)

- Substance Painter

- Maya (notions)
- Catia (notions)
- Moment of Inspiration (notions)

- After Effects
- Nuke

- Premiere

- Photoshop
- Illustrator
- Indesign
- Lightroom

- Madrix (formation Oliverdy, pilotage de lumières)

- Audacity

- Flash (création/animation de clips)
- Dreamweaver (notions de HTML et CSS)

- Photographe amateur : apn réflex, utilisation et positionnement de flash externes, boîtes à lumières et réflecteurs pour prise de vue type studio, photos de concerts et reportages en amateur.

Vidéaste amateur : caméra HD, micro bluetooth, adaptateur grand angle, maîtrise de la chaîne de montage HD sur Mac (imovie, iDVD), et PC (Premiere, After Effect, VirtualDub).

- Ordinateur Mac et PC.