Je viens de faire ici une découverte qui va égayer ma journée. Il s’agit d’un shader de Dirt pour MentalRay, à l’image de ce qu’on peut déjà faire avec Vray (bien que je me demande si on ne peut pas bidouiller quelque chose avec le shader Edge de MentalRay). En tous cas voila qui est bien pratique et qui vous fera gagner du temps pour vos images d’architecture. Le shader une fois installé (attention à ne pas copier-coller les deux lignes de codes dans le fichier .mi mais à les retaper à la main) peu s’utiliser par exemple en tant que masque dans un matériau Blend. Vous créez alors votre matériau « propre » et votre matériau « sale », vous mélangez les deux avec le Blend, vous ajustez la curve de mix et vous obtenez un effet réaliste sans trop d’efforts!
Pour info cette méthode est utilisée par Alex Roman dans son film The Third &The Seventh (grâce à un shader Vray). Je viens de faire un petit test avec les matériaux autodesk pour illustrer mon propos.
[EDIT] Il semblerait que les matériaux de type Blend ne soient pas entièrement supportés lors d’un rendu par passes avec le Render Elements. Parfois en recomposant ma beauty j’obtiens le bon résultat, parfois le Blend semble absent. Préférez donc utiliser cet effet si vous rendez directement votre beauty…
(Si vous connaissez une astuce pour contourner le problème, n’hésitez pas à laisser un commentaire.)