L’importance de la Préproduction

Par Aurélien le 22 mars 2016 dans Astuces, Créativité
w0
k 0

Aujourd’hui j’ aimerai vous parler de la pré-production sur les projets de jeux vidéos. Je suis tombé par hasard sur la page de ce livre numérique où Alex Galuzin, level designer et environment artist, explique l’importance de planifier ses projets.

banner-image-prepro02

Pour résumer, il explique que ses projets de jeux ont toujours été bancals et rarement terminés. Ses prototypes étaient peut être amusants au début mais très vite, à force de rajouter un élément par-ci ou par-là, de modifier des choses au fil de l’eau selon ses envies ou les remarques de chacun sans avoir de plan,  ils ont perdu de leur cohérence au point de devoir les abandonner.

Là où ça devient intéressant c’est qu’Alex a un jour entrepris des études en cinéma d’animation :
il a dû réaliser un court métrage de deux minutes…et a alors un vrai déclic! En effet réaliser un court métrage implique de soigner la pré-production : Recherches de scénarios, storyboards, images concept, design de personnages et de décors… Il a dû présenter son projet devant un jury et argumenter ses idées, cela lui a pris des mois avant même d’ouvrir un logiciel de 3D et toute la preprod c’est faite sur papier! Il s’est alors dit qu’il pourrait appliquer  la même méthodologie à ses projet de jeux vidéos, et ça a tout changé!

En tant qu’ancien de Supinfocom reconverti dans le jeu vidéo, je ne peux qu’être d’accord avec lui!
Ça peut paraître évident mais je vous assure que ce sont de bons conseils pas si souvent appliqués… J’ai parfois eu l’impression de passer pour un ovni ou quelqu’un de zélé lorsque j’ai commencé a bosser sur les premiers projets de jeux qu’on m’a confié, car je me suis attaché dès le début à soigner la phase de recherches en faisant des croquis, des recherches de scénarios, à définir les éléments de gameplay, bref a faire tout simplement en sorte de savoir où on va.

Ça, j’en ai appris l’importance durant mes études en cinéma d’animation puis dans mes différents postes. Pourtant pour la plupart des gens il est tout à fait normal de mettre un projet en production sur le base d’un brief qui tient en une phrase, et de commencer directement a ouvrir 3DSMax, Unity et VisualStudio… Grave erreur à mon avis. Je suis convaincu qu’il faut passer du temps à réfléchir son projet et poser les idées sur le papier… La plupart de vos collaborateurs vous diront que c’est évident pourtant peu d’entre eux prendront le temps de le faire, faute peut être de l’avoir expérimenté « dans leurs tripes » sur un projet de grande envergure (comme un court métrage d’animation par exemple). C’est pourtant une phase très stimulante et très amusante pour qui est un minimum créatif, et elle ne devrait pas être sacrifiée sous prétexte de rentabilité ou pour gagner tu temps, car ce raccourci finit toujours par se payer.

Bref c’était une petite réflexion que m’a inspiré la lecture du résumé de ce livre, je pense d’ailleurs l’acheter à l’occasion ^^

Liens :
Le portfolio d’Alex Galuzin
Suivez Alex sur Twitter

 

à propos de l'auteur

AurélienVoir tous les articles de Aurélien >
Infographiste 3D généraliste 3DSmax / Cinema 4D. Je suis de nature curieuse et me forme en permanence selon les besoins, apprenant ainsi régulièrement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Photographe averti et videaste amateur, j'affectionne particulièrement le travail sur l'ambiance et la lumière.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


6 + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>