VRay RT + HDR Light Studio (Real Time IBL)

Par Aurélien le 11 octobre 2016 dans 3DSMAX, Astuces, Technologie
w0
k 2

Aujourd’hui je vous propose la découverte d’un workflow d’éclairage et de rendu IBL (image based lighting) en temps réel. La méthode consiste à combiner Vray RT, le plugin Siger shaders de Siger Studio (optionnel), et HDR Light Studio de LightMap. L’ensemble offre une réelle souplesse dans l’éclairage de vos scènes en vous permettant de créer, en temps réel, une map HDRI sur mesure tout en restant au sein de votre logiciel 3D (ici 3DSmax mais fonctionne aussi pour C4D, Maya et autres).

A noter toutefois que Vray RT étant un moteur fondamentalement très différent de Vray, vous pourrez avoir des différences de rendu entre les deux, aussi selon les cas vous devrez soit adapter un minimum vos mesh (par exemple les faces cachées par un edit poly s’affichent au rendu dans VRay RT, vous devrez donc les supprimer), soit repasser en Vray pour faire votre rendu final, mais le gain de temps lors de la phase d’éclairage est réelle :)

Merci à Fred de m’avoir passé sa station pour que je puisse tester tout ça!

Lucane Vray RT

à propos de l'auteur

AurélienVoir tous les articles de Aurélien >
Infographiste 3D généraliste 3DSmax / Cinema 4D. Je suis de nature curieuse et me forme en permanence selon les besoins, apprenant ainsi régulièrement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Photographe averti et videaste amateur, j'affectionne particulièrement le travail sur l'ambiance et la lumière.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>